mardi 16 mai 2017

Projet intergénérationnel (CM1)
Quatrième rencontre (Atelier poésie).

Le mardi 09 mai 2017, les CM1b se sont rendus à la maison de retraite du Cercle des Aînés pour la quatrième fois afin de partager un atelier poésie avec les anciens.
Dans un premier temps, les enfants et les personnes âgées se sont retrouvés.
Puis, présentation des différentes créations poétiques sur un thème défini « Avec des si… ».
Cette rencontre s’est terminée par un goûter poétique.
Bravo aux personnes âgées et aux enfants pour ces belles productions !
Ci-joint quelques poésies écrites....





L’âge n’a pas d’âge

Si j’étais une personne âgée,
Je serais témoin du passé.
Si j’étais un enfant,
Je serais témoin du présent.
Si j’étais témoin du passé,
Je vous raconterais.
Si j’étais témoin du présent,
Je vous expliquerais ce qu’on est réellement.
Si j’étais témoin du futur,
Je serais votre passé et présent pour former le futur.




Si j’étais un animal

Si j’étais un éléphant,
Je serais très grand.
Si j’étais un tigre du Bengale,
J’irais au bal.
Si j’étais un loup blanc dans la neige,
Je passerais mon temps.
Si j’étais une souris,
Je mangerais des brownies.
Si j’étais un écureuil,
J’apprendrais à écrire sur une jolie feuille.
Si j’étais un chien,
Je boirais du vin.
Si j’étais une fourmi,
Je me fabriquerais un magnifique petit nid.
Mais, je ne serai jamais un animal.





Si j’étais…

Si j’étais une souris,
Je mangerais des petits grains de riz.
Si j’étais un écureuil,
Je grimperais sur des feuilles.
Si j’étais un koala,
Je mangerais du chocolat.

Si j’étais un loup,
Je mangerais des choux.
Si j’étais un chien.
J’aurais souvent faim.
Si j’étais un éléphant,
Je serais grand.

Si j’étais un chacal,
Je serais un mâle.
Si j’étais un poisson,
Je serais un thon.
Si j’étais un chat,
Ma maîtresse s’appellerait Clara.
Malheureusement, je ne suis à jamais qu’un humain.


Si j’étais une personne âgée ou un enfant

Si j’étais un enfant, je serais élégant.
Si j’étais un enfant, je serais marrant.
Si j’étais un enfant, je serais gagnant.
Si j’étais un enfant, je serais émouvant.

Si j’étais une personne âgée, je serais émerveillée.
Si j’étais une personne âgée, je serais flattée.
Si j’étais une personne âgée, je serais témoins du passé.
Si j’étais une personne âgée, je serais sucrée.

 Au final, les deux générations vont bien ensemble.